Faire le Vidouy à n'importe quel moment

Rédigé le Mercredi 17 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on faire le Vidouy en toute circonstance ou seulement à la Téfila ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si l'on ressent que le Vidouy récité dans les prières de Cha'harit et Min'ha ainsi que dans le Kriat Chéma' 'Al Hamita, ne sont pas suffisants, il est permis d'en réciter un autre à n'importe quel moment de la journée [à l'exception des jours où l'on ne récite pas les Ta'hanounim] mais dans un endroit propre. Nous pouvons prouver cela du Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 3, Halakha 4.

Le fait que dans le Vidouy, il y ait le nom d'Hachem, ne pose pas de problème étant donné qu'il s'agit d'une prière et non d'une Brakha. Mikraé Kodech-Roch Hachana [Rav Moché Harrari], chapitre 4, note 13, fin du premier passage, Rav Avraham Friedman dans Otsar Halakhot, Mo'adim 1, page 44, Nité Gavriel-Roch Hachana, chapitre 29, notes 41 et 42, Pisské Techouvot, chapitre 583, passage 1.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !