Faire le vœu de ne plus voir de film ?

Rédigé le Vendredi 17 Juillet 2020
La question de Michael B.

Bonjour Kvod Harav,

J'ai fait Téchouva il y a 4 ans et j'ai encore des difficultés à ne pas regarder de films.

Est-il permis de nos jours de faire un serment (Chvou'a) ou un vœu (Néder) de ne plus jamais voir de films ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Choul'han 'Aroukh [Yoré Dé'a 203-6] nous permet de faire un vœu [Néder] ou même de jurer [Chevou'a] pour se forcer à réaliser une Mitsva obligatoire.

Il en est de même si on désir jurer ou faire un vœu pour ne pas fauter [responsa Yéhouda Ya'alé Yoré Dé'a 325].

Néanmoins, le Séfer 'Hassidim [420] nous recommande de nos jours de ne pas jurer, même pour une Mitsva. Nous pouvons sous-entendre que le vœu est toléré.

Vous pouvez donc jurer ou faire le Néder de ne plus regarder de film, et il est préférable de faire un Néder pour cela.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA