Faire les Brakhot en français

Rédigé le Mercredi 15 Février 2017
La question de Jean Marie B.

Bonjour Rav,

Tout d'abord merci à vous ainsi qu'à l'ensemble de la communauté Torah-Box pour tout ce que vous faites.

Je ne parle pas l'hébreu, par conséquent, puis-je réciter la bénédiction du Birkat Hamazone, ou n'importe quelle autre bénédiction, en français ?

En vous remerciant plus qu'infiniment.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Talmud (Sota 33a) nous écrit explicitement que l'on peut dire le Birkat Hamazone dans toutes les langues (ainsi que les autres Brakhot - Tossefta Sota 7-7 et Rambam Hilkhot Brakhot 1-7).

Néanmoins, les décisionnaires (Michna Broura 185-1, Yalkout Yossef et autres) nous expliquent qu'a priori, il est préférable de dire le Birkat en Lachone Hakodèch (langue sainte, hébreu).

Le Choul'han Aroukh Harav nous rapporte une discussion pour votre cas, c'est-à-dire lorsque l'on ne comprend pas ce que l'on dit, pour savoir s'il est préférable de le réciter en français ou en hébreu, même si on ne comprend pas ce que l'on dit, et il nous rapporte que la coutume est de réciter le Birkat en Lachone Hakodèch, même si on ne comprend pas.

Conclusion : vous devez réciter le Birkat et les Brakhot en hébreu et essayer (petit à petit) d'apprendre la traduction des paroles, surtout pour le premier paragraphe du Birkat.

Kol Touv.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA