Faire les prélèvement des fruits sans les cueillir

Rédigé le Mercredi 10 Juillet 2019
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Mon voisin m'a permis de cueillir des fruits de son arbre dont les branches dépassent dans ma propriété.

Il m'a également dit qu'il a déjà fait les prélèvements de Troumot et Ma'asserot alors que les fruits sont encore sur l'arbre. Il porte une Kippa, mais n'est pas de stricte observance.

Je n'ai jamais entendu qu'on pouvait faire les prélèvements alors que les fruits sont sur l'arbre.

Dois-je considérer ces fruits comme Tével Vaday ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Pour que le prélèvement des Teroumot et Ma'asserot soit valable, il faut obligatoirement que les fruits à "réparer" soient détachés de l'arbre.

Donc, les fruits que vous avez reçus sont encore Tével, et il faut en prélever les Teroumot et Ma'asserot afin de pouvoir les consommer.

Voir Talmud Kiddouchin 62a, Rambam, Hilkhot Teroumot, chapitre 5, Halakha 9 et Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 331, Halakha 55.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.