Faire Nétilat Yadaïm avec une bouteille

Rédigé le Jeudi 12 Août 2021
La question de Sarah Z.

Bonjour Rav,

Peut-on faire Nétila avec une bouteille, d'après Séfarades et Ashkénazes ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

De nombreux décisionnaires Ashkénazes et Séfarades pensent qu'il est permis de faire Nétilat Yadaïm en utilisant une bouteille mais à condition :

1. Que l'on n'ait pas de Kéli à disposition. Une casserole [sans bec verseur] est absolument cachère pour la Nétila.

2. De verser sur chaque main la quantité d'eau requise, en une seule fois [sans lever la bouteille].

Yalkout Yossef, chapitre 159, Halakha 2, Michna Broura, chapitre 162, passage 30, Pisské Techouvot, chapitre 162, passage 8.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !