Faire pousser des figues et des raisins ensemble

Rédigé le Mercredi 4 Septembre 2019
La question de ????? ?.

Bonjour Rav,

Est-il permis de faire pousser des figues et raisins ensemble ou proches l'un de l'autre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il est permis de planter un figuier à proximité d'un pied de vigne. Ce n'est pas Kil'é Hakérème. Cependant, la greffe est interdite.

Voir Rambam, Hilkhot Kilaïm, chapitre 5, Halakha 6, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 296, Halakha 2, Dérekh Emouna, volume 1, page 281, Michepeté Erets - Kilaïm, chapitre 2, Halakha 3.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !