Faire pousser plusieurs légumes dans un même bac

Rédigé le Jeudi 8 Novembre 2018
La question de Israel S.

Bonjour,

A-t-on le droit de faire pousser différents légumes dans un même bac, champ, potager ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. En Israël, il est interdit de semer différents légumes, l’un à côté de l’autre, sans respecter les distances mentionnées dans la Halakha.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 297, Halakha 1, 3, 4.

En dehors d’Israël, cette interdiction n’est pas en vigueur.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 297, Halakha 2.

Donc, ce qui suit ne concerne qu’un ensemencement en Israël.

2. Il n’est pas nécessaire d’éloigner deux catégories d’un même légume. Exemple : du poivron rouge et du poivron vert.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 297, Halakha 14-15.

3. L’interdiction est en vigueur même si l’ensemencement de chaque légume ne se fait pas au même moment.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 297, Halakha 1, 16, 17.

4. L’interdiction n’est pas en vigueur s’il s’agit de plantes destinées, uniquement, au parfum qu’ils dégagent ou s’il s’agit de fleurs.

L’interdiction n’est pas en vigueur même si c’est, uniquement, l’une des deux plantes qui fait partie de ces catégories.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 297, Halakha 8 et Michepeté Erets [édition 5772], page 406, Halakha 5.

5. Les distances à respecter entre chaque légume

D’après certains, il suffit de 15 centimètres. Selon d’autres, il faut 30 centimètres.

Pour la plupart des légumes, ces distances sont celles qui séparent la tige du légume et non celle qui sépare les légumes eux-mêmes ou les feuilles.

Voir Michepeté Erets [édition 5772], page 409.

6. Les distances précitées sont à respecter s’il s’agit, uniquement, de deux plants ou d’une surface dont la largeur est inférieure à 58 centimètres [quelle que soit la longueur].

7. Si un muret, haut de 97 centimètres sépare les deux légumes, il n’est pas nécessaire de les éloigner.

Voir Michepeté Erets [édition 5772], page 410, Halakha 12.

8. Si votre question porte sur un ensemencement en Israël et que la largeur et la longueur de la surface ensemencée sont supérieures à 58 centimètres, contactez-nous de nouveau.

9. L’interdiction est en vigueur, également si l’ensemencement se fait dans un pot ou dans un bac.

Si les distances mentionnées dans le paragraphe 5 sont respectées, l’ensemencement est permis même si les deux légumes se trouvent dans un même bac.

Voir Michepeté Erets [édition 5772], page 410, Halakha 13.

10. Si chaque légume se trouve dans un pot différent, il faut éloigner les pots en respectant les distances mentionnées dans le paragraphe 5.

Voir Michepeté Erets [édition 5772], page 411, Halakha 14 au nom du ‘Hazon Ich.

Cependant, le Rav Wozner adopte une attitude permissive.

Voir Yalkout Yossef, Hilkhot Mitsvot Hatelouyot Baarets, volumes 2-3, page 534, Halakha 20.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.