Faire sa Téfila en plein repas

Rédigé le Dimanche 14 Mai 2017
La question de Ouriel P.

Chalom Kvod Harabbanim,

Si j'ai commencé à consommer mon repas, ai-je le droit de prier en plein milieu de mon repas ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Vous avez commencé votre repas en ayant fait Nétilat Yadaïm et Motsi et vous vous rappelez que vous n’avez pas encore prié Min’ha ou 'Arvit.

Réponse :

Il est absolument permis de prier durant un repas.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 178, Halakha 6.

2. Cependant, si vous désirez vous rendre au Beth Haknesset, lisez ce qui suit :

Selon les décisionnaires Séfarades

Il faut réciter, tout d’abord, le Birkat Hamazone [si vous avez consommé, au moins, 30 grammes de pain] et ensuite se rendre au Beth Haknesset.

Si vous êtes en compagnie d’autres personnes [qui prennent le repas avec vous], il est permis d’aller au Beth Haknesset sans réciter le Birkat Hamazone, au préalable. Lorsque vous reviendrez : 1. Il faudra refaire Nétilat Yadaïm sans Brakha. 2. Il sera possible de poursuivre le repas sans réciter aucune Brakha.

Voir Halakha Broura, volume 9, pages 235-238, Or Létsion, volume 2, chapitre 12, Halakha 14 et Yalkout Yossef, chapitre 178, Halakha 1-2.

D’après certains décisionnaires Séfarades, au milieu d’un repas de pain, il est permis de se rendre au Beth Haknesset si l’on risque de perdre le mérite de prier avec Minyan. Voir Yalkout Yossef, chapitre 178, Halakha 1-2.

Selon les décisionnaires Ashkénazes

Il est permis de se rendre au Beth Haknesset pour prier si vous risquez de perdre le mérite de prier avec Minyan.

Voir :

Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 178, Halakha 2,

Pisské Techouvot, chapitre 178, passage 9.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.