Faire sa Téfila sans la comprendre

Rédigé le Dimanche 17 Juin 2018
La question de David C.

Bonsoir,

Est-on quitte si on lit la prière (pas seulement la 'Amida) sans comprendre la traduction des mots ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Il va sans dire qu'il faut faire tous les efforts pour parvenir à une compréhension de base des différents passages de la Tefila.

2. Cependant, il va sans dire, également, que l'on est acquitté de son devoir de prier même si l'on ne comprend pas le sens des mots.

Voir Biour Halakha, passage Yakhol Léhitpalel Bekhol... sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 101, Halakha 4.

3. Attention, les choses sont différentes lorsqu'il s'agira du premier verset du Chéma' Israël. Pour être acquitté de son devoir, il est obligatoire de comprendre le sens de chaque mot.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 60, Halakha 5.

Pour une aide dans ce sens, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/kavanot-pendant-chema_11576.html

http://www.torah-box.com/question/j-ai-fait-le-chema-sans-le-comprendre_11890.html

Mékorot / Sources : Biour Halakha, Choul'han Aroukh.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.