Faire son Mikvé dans une piscine gonflable pour un homme

Rédigé le Dimanche 7 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible pour un homme d'utiliser une piscine auto-portée (type Intex ou Bestway) comme Mikvé ?

Si oui, pourrais-je avoir les avis qui permettent et si non, les raisons ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

La piscine en question n'étant pas fixe au sol est considérée comme un ustensile. Or, on ne peut pas se tremper dans 40 Séa (entre 330 et 576 litres) dans un ustensile et, a fortiori, 9 Kabim (entre 12 et 23 litres).

Cette Halakha est rapportée dans le Michna Broura 88, 4 au nom de Rabbi Akiva Eiger, ainsi que le Choul'han 'Aroukh Harav sur place, Sé'if 1.

La raison de cette Halakha est expliquée dans le Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 198-31 et d'autres. Voir Hagaot Hagra sur le Rambam Hilkhot Mikvaot 1-1), que, selon la définition de la Torah, un Mikvé s'appelle ainsi s'il se trouve à même la terre.

Kol Touv.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA