Logo Torah-Box

Faire un nœud dans un sac poubelle Chabbath

Rédigé le Mercredi 17 Septembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il possible de faire un nœud dans un sac poubelle pendant Chabbath pour la jeter, sachant que le sac va sûrement être détruit dans le camion en moins d'une semaine ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
588 réponses

Bonjour,

Il faut tout d’abord savoir que de nombreux avis interdisent de nouer un double nœud pendant Chabbath, même si ce n’est pas dans l’intention qu’il perdure plus d’une semaine. C’est ce qu’affirment, entre autres, le Rama (Ora’h ‘Haïm 317, §1) et le Ben Ich ‘Haï (année 2, Parachat Ki Tissa, §2). De même, l'avis du Or Létsion (tome 2, chap. 29, §1) est de ne permettre un tel nœud que si l’on a l’intention de le défaire le jour-même.

En ce qui concerne votre question, s’il s’agit donc de fermer un sac poubelle en faisant un double nœud, cela sera interdit pendant Chabbath, même si le sac sera certainement détruit dans le camion-benne dans un délai inférieur à une semaine.

Il est vrai que Rav Ovadia Yossef (‘Hazon Ovadia, Chabbath, tome 5, p. 62) écrit que le double nœud n’est pas considéré comme un nœud strictement interdit s’il est destiné à être défait dans les sept jours, mais de conclure toutefois que celui qui se montre rigoureux mérite une bénédiction. Par ailleurs, même selon cette opinion indulgente, qui permettrait selon la stricte loi un nœud destiné à durer moins d’une semaine, le fait que le sac va être très probablement détruit dans un camion ne suffit pas à le qualifier de "temporaire", puisque celui qui a fait le nœud n’a pas réellement l’intention de le défaire , et cela est donc considéré comme un nœud destiné à perdurer plus d’une semaine [voir Rav Nissim Karlitz (‘Hout Chani, tome 2, chap. 34, fin §2), Rav Elyashiv (Nichmat Avraham, 2ème édition, Ora’h ‘Haïm 317, §1) et Rav Ovadia Yossef (Halikhot ‘Olam vol. 4, p. 232) ; voir aussi les propos de Rav Chlomo Zalman Auerbach (Chmirat Chabbath Kéhilkhata, tome 3, chap. 15, note 194) qui  adopte une autre position, mais interdit tout de même le double nœud, comme expliqué plus haut].

En revanche, si le nœud consiste simplement à réunir les deux poignées (ou extrémités) du sac poubelle en effectuant un nœud simple, cela est tout à fait permis pendant Chabbath - même si ce nœud est destiné à durer -, car il n’est pas considéré comme un nœud interdit [voir Beth Yossef (Ora’h ‘Haïm 317, §1, paragraphe "Katav Haran"), Rav Nissim Karelitz (‘Hout Chani, tome 2, chap. 34, p. 222), Rav Wozner (Kovets Mibeth Lévi, tome 15, p. 89) et Rav Zilberstein ('Hachouké ‘Hemed sur Chabbath 113a)].

Conclusion :

Il est permis pendant Chabbath de fermer un sac poubelle à l’aide d’un simple nœud en réunissant les deux extrémités (ou poignées). En revanche, il est interdit de faire un double nœud, même si le sac est destiné à être jeté et détruit rapidement.

Nous restons à votre disposition pour toute précision supplémentaire ou question halakhique.

Soyez béni !

Lois & Récits de POURIM

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH
Contactez-nous sur WhatsApp