Faire un puzzle Chabbath

Rédigé le Mercredi 25 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Les enfants ont-ils le droit de construire un puzzle le Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Les Puzzles dont les pièces s’emboîtent les unes dans les autres

Ce sujet fait l’objet d’une grande discussion parmi les décisionnaires.

Les uns permettent :

Or Létsion, volume 2, chapitre 42, Halakha 6, Loua’h Hamouktsé, page 136, note 653, Av Mélakha [Rav Avraham Tsvi Weil et Rav Todrous Goldblat], pages 143-146, Pisské Techouvot [nouvelle édition, chapitre 340, passage 19], Tiférèt Hachabbath [Rav Chlomo Zalman Chema’ya], page 310, Ma'assé Hachabbath [Rav Eliya Cohen], chapitre 13, Halakha 39.

Alors que les autres interdisent formellement :

Voir Or’hot Chabbath, chapitre 15, Halakha 14, Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 16, Halakha 23, Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 1, réponse 135, Loua’h Hamouktssé, page 136, note 653, Halakha Chléma-Chabbath [Rav Chlomo Soudry], pages 313-315, Vayizra Its’hak-Chabbath [Rav Chlomo Zafrani], pages 78-81, Av Mélakha [Rav Avraham Tsvi Weil et Rav Todrous Goldblat], pages 143-146, Chalmé Yéhouda, chapitre 5, Halakha 2, Chévet Halévi, volume 9, réponse 78.

A ce sujet, voir également Michna Broura, chapitre 340, passage 17, à propos des livres où se trouvent des écritures sur l’extrémité des feuilles, formées lorsque le livre est fermé.

Conclusion :

Vos enfants, en bas âge, sont libres d’agir comme bon leur semble.

Les Puzzles dont les pièces se posent les unes à coté des autres et ne s’emboitent pas les unes dans les autres

Il est possible d’adopter une attitude permissive.

Voir Béèr Moché, volume 6, réponse 26, Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 16, Halakha 23, Chalmé Yéhouda, chapitre 5, Halakha 2, Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 1, réponse 135.

Certains préfèrent conseiller de s’abstenir.

Pratiquement :

Vos enfants, en bas âge, sont libres d’agir comme bon leur semble.

Remarque importante :

Si on a l'intention de ne pas défaire le puzzle, il est recommandé de ne pas adopter une attitude permissive.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."