Faire un travail interdit Chabbath en-dessous de la mesure

Rédigé le Mercredi 25 Juillet 2018
La question de David E.

Bonjour,

Concernant les Mélakhot (travaux interdits) de Chabbath, celui qui fait une des Mélakhot faisant état d'une mesure, mais en-dessous de cette mesure (exemple : moissonner en-deçà d'une figue sèche), est-il 'Hayav (coupable) ?

Si je moissonne l'équivalent de moins d'une figue sèche, suis-je 'Hayav ou Patour (dispensé), ou ni l'un ni l'autre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Selon Rabbi Yo’hanan, même si l’on transgresse la faute avec une quantité inférieure à celle qui est mentionnée, on transgresse une interdiction Mine Hatorah - d’ordre Toraïque mais la personne ne reçoit pas de punition, par le Beth Din.

Selon Rech Lakich, on transgresse une interdiction Midérabanane - d’ordre rabbinique.

Voir Talmud Yoma 74a.

2. La Halakha a été tranchée selon l’avis de Rabbi Yo’hanan.

Voir Rambam, Hilkhot Chevitat Hé’assor, chapitre 2, Halakha 3, Hilkhot Maakhalot Assourot, chapitre 3, Halakha 6, chapitre 7, Halakha 16, chapitre 14, Halakha 2.

3. Rabbi Yo’hanan et Rech Lakich discutent à propos des aliments dont la consommation est interdite.

4. A propos de cette interdiction pour les autres lois de la Torah, et en particulier pour les lois du Chabbath, voir Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 18, Halakha 23, Biour Halakha, passage ‘Al Cheté Séarot [page 188a] sur Choul’han ‘Aroukh, chapitre 340, Halakha 1, Encyclopédia Talmudit, volume 16, pages 618-619, paragraphe 3.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.