Faire une ceinture de Chabbath avec des lanières de Téfilines usées

Rédigé le Mercredi 15 Mars 2023
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

Pourrait-on faire une ceinture de Chabbath avec des lanières de Téfilines usées ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d'utiliser des anciennes lanières de Téfilines afin d'en faire une ceinture pour porter des clefs durant Chabbath. Elles sont investies d'une certaine Kedoucha [sainteté], donc, elles doivent être placées dans une Gueniza. Si vous n'avez pas de Gueniza à proximité de chez vous, il faut les conserver respectueusement à la maison jusqu'au jour où cela vous sera possible.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 154, Halakha 3 et Michna Broura, passage 7, Guinzé Hakodech, chapitre 6, Halakha 11, Biour Halakha, passage Legouf Hakedoucha sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 42, Halakha 3.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.