Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
04:40 : Mise des Téfilines
05:45 : Lever du soleil
13:09 : Heure de milieu du jour
20:32 : Coucher du soleil
21:18 : Tombée de la nuit

Paracha Béhaalotékha
Vendredi 9 Juin 2023 à 20:16
Sortie du Chabbath à 21:24
Afficher le calendrier

Faire une condition une fois par an pour ne pas faire de vœu

Rédigé le Lundi 8 Février 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je sais que lorsque nous disons que nous allons faire telle ou telle Mitsva, ou que nous avons fait une Mitsva trois fois de suite sans préciser "Bli Néder", c'est considéré comme un Néder (vœu).

Est-il permis de faire une condition une fois par an que tout ce que je vais dire ou faire trois fois, ce soit "Bli Néder", et, du coup, il n'y aurait plus besoin de dire "Bli Néder" ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
35330 réponses

Bonjour,

Vous méritez des félicitations pour votre idée géniale et judicieuse. Elle est mentionnée dans le Talmud Nédarim 23b.

Elle se retrouve dans le Rambam, Hilkhot Nédarim, chapitre 2, Halakha 4 ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 211, Halakha 2.

Voilà pourquoi, tous les ans, avant Roch Hachana [après la Hatarat Nédarim] et le soir de Yom Kippour [Kol Nidré], nous agissons de la sorte et nous déclarons l'annulation du caractère de Néder de toutes nos habitudes.

Il n'est pas obligatoire de faire cette déclaration en présence d'un Minyan. Voir Ritva sur Talmud Nédarim 23b et Halikhot Chlomo, volume 1, chapitre 7, note 12, Techouvot Véhanhagot, volume 1, fin de la réponse 338, volume 3, réponse 160.

Il est à noter que cette déclaration-annulation n'a d'effet que si, durant l'année, nous l'avons "oublié" au moment de l'accomplissement de la Mitsva. Mais si nous nous en sommes souvenus et que la Mitsva a, tout de même, été accomplie trois fois, cela prouve que nous avons changé d'avis et il faudra procéder à une Hatarat Nédarim. Voir Rambam, Hilkhot Nédarim, chapitre 2, Halakha 4 ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 211, Halakha 2, Min'hat Chlomo [Rav Chlomo Zalman Auyerbakh], volume 1, réponse 91, passage 20.

Pratiquement : dans la mesure du possible, il est bien de, toujours, dire "Bli Néder". Voir Halikhot Chlomo, volume 1, chapitre 7, note 12, volume 2, chapitre 1, note 37, Kol Nidré, édition 5768, chapitre 81, Halakha 14-15.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN