Fait-on Sé'ouda Chlichit à Yom Tov ?

Rédigé le Dimanche 28 Juillet 2019
La question de Ethan K.

Bonjour Rav,

Devons-nous faire la Sé'ouda Chlichit et la Mélavé Malka à Yom Tov ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Durant Yom Tov, il n'y a pas d'obligation de faire la Sé'ouda Chlichit.

Ceci est mentionné explicitement dans le Talmud Chabbath 117b-118a ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 529, fin de la Halakha 1.

2. Cependant, dans l'après-midi, il est bien de consommer des fruits ou des gâteaux ou d'ajouter un plat lors du repas de la journée.

Voir Michna Broura, chapitre 529, passage 13.

3. Si Yom Tov coïncide avec un Chabbath, il est obligatoire de faire la Sé'ouda Chlichit.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 529, fin du passages 24 et passage 25.

4. A la sortie du Yom Tov, il n'est pas obligatoire de faire la Sé'ouda de Mélavé Malka.

Voir Talmud Chabbath 119b, Choul'han 'Aroukh, chapitre 300, Halakha 1 et Pisské Techouvot, chapitre 529, passage 5.

N.B.

5. Selon le Rambam, il faut faire la Sé'ouda Chlichit durant Yom Tov mais Rabbi Yossef Karo n'a pas tranché ainsi dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 529, fin de la Halakha 1.

Voir Tour, début du chapitre 529 et Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 30, Halakha 9.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.