Femme absente, allumer les bougies de Chabbath avant le Plag

Rédigé le Dimanche 17 Juillet 2022
La question de Stephane F.

Bonjour,

Comment doit faire un homme dont l'épouse est absente et qui doit allumer les bougies de Chabbath chez lui ?

En effet, d'un côté, il doit se rendre à la synagogue pour prier Min'ha qui commence avant le Plag Hamin'ha, et d'un autre côté, il ne peut pas retourner chez lui pour allumer les bougies de Chabbath à l'heure fixée par la communauté après le Pla Hamin'ha.

Peut-il allumer avec la condition de ne pas recevoir Chabbath avant le Plag ? A ce moment-là, pourra-t-il faire la bénédiction ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous réciterez la prière de Min'ha à la maison [sans Minyan], ensuite vous allumerez les bougies et vous vous rendrez à la synagogue pour Kabbalat Chabbath et 'Arvit.

Explications :

C’est uniquement à partir de l’heure du Plag Hamin’ha que l’allumage est possible. Ce moment est mentionné dans certains calendriers : 30 à 70 minutes avant l’heure de l’allumage figurant dans les calendriers. Cela varie en fonction des pays et des périodes de l’année.

Si l’on allume les bougies avant l’heure du Plag Hamin’ha, d’après certains décisionnaires, on n’accomplit pas la Mitsva et la Brakha récitée est en vain. Choul'han ‘Aroukh, chapitre 263, Halakha 4, Halakha Broura, volume 15, page 236, Halakha 39, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771], chapitre 263, passage 15.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/a-partir-de-quand-peut-on-allumer-les-bougies-de-chabbath_44239.html

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.