Filets de poisson avec écailles mais sans nageoires, permis ?

Rédigé le Dimanche 29 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis chez le poissonnier et il y a de très beaux filets de merlu avec peau et écailles, mais je ne vois pas les nageoires. Puis-je acheter ce poisson ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous pouvez absolument acheter le filet en question, car tout poisson ayant des écailles a obligatoirement des nageoires. Il n’existe aucun poisson avec écailles, sans nageoires.

Il est plus que certain que le poissonnier a retiré les nageoires afin que le filet soit bien présentable dans son emballage.

Il existe, cependant, des poissons avec nageoires, sans écailles.

Talmud ‘Houlin 66b, Nidda 51b, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 83, Halakha 3, Rambam, Hilkhot Maakhalot Assourot, chapitre 1, Halakha 24.

Vous n’oublierez pas de rincer soigneusement - sous un robinet - les filets avant de les cuisiner ; il risque d’y avoir quelques particules de poissons non-Cachères provenant du couteau utilisé par le poissonnier.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, Rambam.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !