Fromages fabriqués par un Goy

Rédigé le Jeudi 20 Juin 2019
La question de Georges U.

Bonjour,

Il y avait une Gzéra (décret) concernant la fabrication du vin, de l'huile d'olive et du fromage par un non-juif.

Celle sur l'huile d'olive a été levée, mais qu'en est-il de celle du fromage et quel type de fromage est concerné ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Tous les fromages - à quelques exceptions près - fabriqués sans une surveillance rabbinique ne sont pas cachères, et ce, même s'ils ne contiennent pas d’ingrédients interdits et même si l'on fait partie de ceux qui consomment du lait non-surveillé. Ils ont été interdits par nos Sages et il n'est plus possible d'annuler ce décret.

2. D'après certains décisionnaires, l'interdiction de nos Sages, ne portait pas sur ce que l'on appelle, aujourd'hui, le fromage blanc [et ceux qui font partie de la même catégorie] ainsi que sur le beurre ; étant donné qu'il n'a jamais été [obligatoirement] nécessaire d'y introduire des composants interdits.

Attention ! Même d'après ceux qui autorisent ces produits, c'est à condition que l'on soit plus que certain qu'ils ne contiennent aucun ingrédient interdit [il y a de nombreux additifs interdits, telles que les matières grasses d'origine animale, etc.].

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 115, Halakha 2-3, Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 2, page 107, Halakha 21, Hacacherout Léma'assé, page 384-385, Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 1, réponse 50, volume 2, réponse 48, Cha'aré Torat Habayit, page 98, Hacacherout, chapitre 8, Halakha 15-21.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"