Fruit pas Cachère, ça existe ?

Rédigé le Dimanche 30 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Existe-t-il un fruit qui n’est pas Cachère ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Tous les fruits ainsi que tous les produits de l'agriculture sont permis à la consommation, même ceux étant le résultat de greffes interdites. Rambam, Hilkhot Kilaïm, chapitre 1, Halakha 7.

2. Par contre, les trois premières années de la plantation d'un arbre, les fruits sont interdits à la consommation. Cette interdiction est également en vigueur en dehors d'Israël, même si l'arbre appartient à un non-juif. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 294, Halakha 8.

3. En cas de doute, les fruits sont permis s'il s'agit de fruits ayant poussé en dehors d'Israël. Talmud Kiddouchin 39a, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 294, Halakha 9.

4. Il est interdit de planter ou de semer des céréales, des légumes, des légumineuses ou des épices, à proximité d'un pied de vigne [ou d'une vigne]. Les fruits issus d'une telle opération sont strictement interdits à la consommation. Ils doivent être brûlés. L'interdiction en question ne touche pas les arbres fruitiers [permis à proximité de vigne]. Il y a de nombreux détails à ce sujet. Rambam, Hilkhot Kilaïm, chapitre 5, Halakha 3, 6, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 296, Halakha 1-3, Michepeté Erets - Kilaïm, page 419.

5. Certains fruits cachères sont très infestés de vers ou d'insectes. Leur vérification n'est pas toujours facile. Si le moindre doute persiste après la vérification, il ne faut pas consommer le fruit. Pour un exemple, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/verification-des-figues_9570.html

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !