Fuite urinaire, faire Acher Yatsar ?

Rédigé le Mercredi 22 Novembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Concernant la prière de Acher Yatsar, faut-il la faire lorsqu'on a des fuites urinaires ?

Si oui, faut-il le faire en se lavant les mains avec le Kéli ?

Si on est dans le bus ou autre, comment faire ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Première opinion

Vous ne réciterez Acher Yatsar qu'une seule fois par jour : le matin avec toutes les Birkot Hacha'har en remerciant et en priant Hachem, le plus Grand des médecins, pour tout ce qui se passera durant toute la journée. Voir Choul'han Chlomo - 'Erké Réfoua, volume 2, page 141.

Seconde opinion

1. S'il est certain que les gouttes en question proviennent de la vessie, il est possible de réciter la Brakha Acher Yatsar.

2. Dans le doute, il ne faut pas la réciter.

3. Il faut être certain que l'écoulement a repris après avoir cessé.

A ce sujet, voir Har Tsvi, Ora'h 'Haïm, question 6 et Pisské Techouvot, chapitre 7, passage 5.

4. L'obligation de faire Nétila n'est absolument pas en vigueur si l'on n'est pas entré dans un W.C. et que l'on n'a pas touché une partie du corps habituellement recouverte.

Attention !

Il est strictement interdit de réciter une Brakha durant l'écoulement. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 78, Halakha 1 et Iché Israël, chapitre 52, Halakha 13-14.

Si le sous-vêtement ou la protection est très légèrement humide, il n'est pas interdit de réciter une Brakha puisqu'il est recouvert. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 78, Halakha 1 et Iché Israël, chapitre 52, Halakha 13-14.

Si le sous-vêtement ou la protection est plus que "très légèrement humide" : cette question fait l'objet d'une discussion. Contactez-nous de nouveau.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 78, passage 4, Michna Broura, chapitre 78, passage 3 et Iché Israël, chapitre 52, Halakha 13 et note 51.

Pratiquement

Je n'ose pas trancher entre ces deux avis. Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…