Garder 4 Amot de distance avec une tombe

Rédigé le Jeudi 25 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Considérant le conseil de ne pas s'approcher à moins de 4 Amot d'un Kéver (tombeau), lorsque l'on va prier sur une tombe comme celle de Rachbi ou Baba Salé, peut-on supposer que, même en s'appuyant sur la tombe elle-même, on est encore à plus de 4 Amot du Kéver réel, ou bien, là aussi, il est préférable de rester à distance ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je ne connais pas ce "conseil", il doit certainement s'agir d'une Halakha concernant le Cohen ou une femme indisposée, ou bien encore d'une personne qui porte des Téfiiines sur sa tête [Choul'han 'Aroukh Yoré Déa 367-2 et Ora'h 'Haïm 45-1, voir Michna Beroura 1 et Biour Halakha] ou des Tsisit à l'extérieur [voir Michna Beroura 23, 1, 2 et 3].

Car, pour le reste [celui qui n'est pas Cohen et une femme qui s'est trempée au Mikvé, etc.], la coutume est de se pencher sur la tombe [voir Genèse 35-19 et Midrachim sur place] et de poser la main gauche sur la tombe [voir Birké Yossef et Cha'aré Techouva 224,8].

Ainsi, on a même l'habitude de poser une pierre sur la tombe avant de la quitter, en signe de notre passage [Baèr Hétev 224,8].

Et même les Téhilim et un Dvar Torah pour l'élévation de l'âme du défunt pourront être dits dans les 4 Amot de la tombe [Sdé 'Hémed Avélout note 115, Birké Yossef Yoré Déa Siman 344 sur les propos du Choul'han 'Aroukh 17 et autres].

Kol Touv.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA