Garder un Tsitsit spécial pour dormir

Rédigé le Lundi 20 Novembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on avoir un Tsitsit seulement pour dormir, autre que celui de la journée ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant la nuit, il est préférable de porter un Talith que l’on porte de temps à autres durant la journée, car, selon le Rambam et le Roch, un Talith réservé uniquement à la nuit que l’on porte durant la nuit n’est pas soumis à l’obligation des Tsitsit, et c’est comme si vous portiez un simple habit ordinaire. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 18, Halakha 1.

Certains de nos maîtres disent qu’il n’est pas nécessaire de le porter de temps à autres, durant la journée. Voir Pisské Techouvot, chapitre 22, passage 5.

D’autres avancent l’argument suivant :

Etant donné qu’en général, au réveil, il fait jour, le « Talith de nuit » est, donc, également un « Talith de jour ». Un tel Talith « de jour et de nuit » est soumis à l’obligation des Tsitsit, selon le Roch durant la nuit [également], et selon le Rambam, uniquement à partir du lever du jour.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 18, Halakha 1 [dans certaines éditions, il y a une erreur à corriger dans cette Halakha], Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 18, Halakha 2, Levouch, chapitre 18, Halakha 1 et Techouvot Véhanhagot, volume 1, question 19 passage Oumikol Makom, Pisské Techouvot, chapitre 22, passage 5.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/dormir-avec-un-talith-et-le-garder-la-journee_7790.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.