Gâteau au fromage préparé dans un bol en plastique Bassari

Rédigé le Jeudi 8 Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

On a utilisé pour une préparation de gâteau au fromage un grand bol en plastique dans lequel on prépare en général de la viande. Dans les deux cas, c'est à froid.

Peut-on consommer le gâteau au fromage ? Que faire du bol en plastique ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Si le bol était parfaitement propre lorsque vous avez préparé le gâteau au fromage et que cette préparation était uniquement à froid, le gâteau au fromage est autorisé à la consommation [voir Rama Yoré Déa chap. 121, 5].

Pour ce qui est du bol en plastique, s'il a toujours été utilisé à froid pendant moins de 24 heures d'affilé avec un liquide Bassari (ou moins de 18 minutes pour un liquide Bassari avec des aliments "piquants"), il sera statué Cachère et Parvé, mais il ne convient pas de l'utiliser tantôt pour la viande tantôt pour le lait, et, ce, même à froid, vous devrez donc lui décider et fixer son statut pour les utilisations à venir, à savoir Parvé, Bassari ou 'Halavi.

Sources : Chakh (98, 13), 'Hokhmat Adam (57, 11), Badé Hachoul'han (chap. 89, 109 et chap. 105, 3), Techouvot Véhanhagot (tome 1, chap. 432), Or Letsion (tome 5, chap. 25, 3), Mizra'h Chéméch (chap. 105 paragraphe "Oulé'iniane") et Devar 'Harif (chap. 11, remarque 18).

Cordialement.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH