Gâteau 'Halavi puis Parvé dans moule en silicone

Rédigé le Jeudi 19 Janvier 2017
La question de Joyce P.

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si je réalise un gâteau 'Halavi dans un moule en silicone, est-ce que j'ai le droit par la suite de faire un gâteau Parvé dedans ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38175 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de cuire un gâteau Parvé dans un moule silicone ‘Halavi.

Cependant :

Pour les Séfarades

A. Si la cuisson du gâteau Parvé est réalisée dans les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud du moule, pour du lait :

1. Il est permis de consommer le gâteau Parvé avec de la viande.

2. Il est permis de consommer le gâteau dans des ustensiles de viande.

3. Dans les 24 heures qui suivent l’utilisation du moule, à chaud, pour du lait, il ne faut pas y cuire le gâteau Parvé dans l’intention de le consommer avec de la viande. D’après certains décisionnaires, cela est permis. Voir Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 3, pages 415-424 et Min’hat Chay - Bassar Bé’halav [Rav Chaoul Chahrabani], chapitre 95.

B. Si la cuisson du gâteau Parvé est réalisée après les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud du moule pour du lait :

1. Il est permis de consommer le gâteau Parvé avec de la viande.

2. Après les 24 heures suivant l’utilisation du moule, à chaud, pour du lait, il est permis d’y faire cuire le gâteau Parvé dans l’intention de le consommer avec de la viande.

Pour les Ashkénazes

A. Si la cuisson du gâteau Parvé est réalisée dans les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud du moule, pour du lait :

1. Il ne faut pas consommer le gâteau Parvé avec de la viande.

2. Si le gâteau Parvé a été mélangé avec de la viande, involontairement, il est permis de consommer le mélange.

3. Il est permis de consommer le gâteau dans des ustensiles de viande.

B. Si la cuisson du gâteau Parvé est réalisée après les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud du moule pour du lait :

1. Il est permis de consommer le gâteau Parvé avec de la viande.

Voir Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 95, Halakha 2.

2. A priori, il ne faut pas faire cuire le gâteau Parvé dans un ustensile de lait [même après les 24 heures] dans l’intention de le consommer avec de la viande.

Voir ‘Hokhmat Adam, Klal 48, Halakha 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…