Gens malchanceux, ça existe ?

Rédigé le Jeudi 19 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si, dans ce monde, il y a des gens malchanceux à qui rien ne réussit et pourquoi ?

Je crois vraiment en D.ieu, mais rien ne se passe comme je voudrais, surtout pour ma fille... Je voudrais tant qu'elle réussisse dans son travail.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Avant de vous proposer quelques références glanées à travers les écrits de nos Sages et de nos maîtres, il nous faudrait savoir si votre fille investit, vraiment, ses efforts là où il le faudrait.

Il se pourrait, éventuellement, que certains détails de base lui échappent et que la solution ne soit pas à vingt mille lieues sous les mers.

Il est toujours possible de nous contacter par le biais du service téléphonique Question au Rav de Torah-Box, tous les jours de 09h30 à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

A propos de la malchance ou du prédéterminisme

1. La notion existe. Voir Talmud Ta'anit 25a : Rabbi El'azar Ben Pédat De'hika Lé Milta Touva...

2. Pour exprimer sa malchance, Rabbi Avraham Ibn Ezra [1089-1164] disait :

« Si mon métier était fossoyeur, Hachem aurait cessé de faire mourir les être humains ».

3. Mais nous n'avons pas le droit de penser que nous sommes voués à l’échec ou que notre destinée soit la malchance.

4. Le prédéterminisme n’existe « presque » pas dans la religion juive.

5. Grâce à la prière incessante et aux bonnes actions, il est toujours possible d’améliorer son sort afin qu'il soit heureux et brillant.

Voir Rachi sur Béréchit 15, verset 5 et sur Dévarim 18, verset 14.

6. L’homme juste a le pouvoir de décréter et Hachem exécutera. Talmud Chabbath 59 et Talmud Moède Katan 16b.

7. Nos Sages disent que nous sommes « au dessus de tout destin ».

Cela signifie que nos actions et nos prières ont le pouvoir d’annuler tout décret et de modifier tout destin nous concernant.

Exemple : Avraham Avinou ne devait pas avoir d’enfant.

Hachem lui dit : « Regarde au dessus des étoiles !! »

Cela signifie : il n’y a aucune destinée fixe pour ceux qui ont une Emouna en Moi. Je suis le maître du mode et Je suis en mesure de tout faire.

Voir Rachi sur Béréchit 15, verset 5 et sur Dévarim 18, verset 14.

Aucun évènement ne doit être vu comme fixé à l’avance par Dieu.

8. Rabbi ‘Hanina Ben Dossa nous enseigne : « Celui qui fait en sorte que l’huile flambe, peut absolument, faire en sorte qu’il en soit ainsi pour le vinaigre ou l’eau ».

Voir Talmud Taanit 25a.

9. Chlomo Hamélèkh dit dans Michlé [Les proverbes] 24, verset 16 :

« Le Tsadik [même s'il] tombe sept fois, il se lève... ».

Il ressort, explicitement, de ce verset que le fait de tomber [sept fois ou plus] fait partie de la nature de ce monde.

10. Pour des détails à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

http://www.torah-box.com/question/je-prie-mais-hachem-ne-m-exauce-pas_17933.html

http://www.torah-box.com/question/que-deviennent-vos-prieres_28665.html

http://www.torah-box.com/question/que-demandons-nous-dans-la-amida_26426.html

http://www.torah-box.com/question/quelle-faute-entraine-les-brulures_13741.html

Vous pouvez nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours de 09h30 à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.