Projet dédié par un généreux donateur

Gonfler un trampoline pendant Yom Tov

Rédigé le Samedi 25 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il possible d’utiliser une structure gonflable pendant Yom Tov ? C’est une structure sur laquelle les enfants sautent et s’amusent.

La structure serait branchée sur un minuteur (elle se gonfle en la branchant).

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d'agir de cette manière même si la minuterie est réglée depuis la veille de la fête ou du Chabbath. Le Rav Moché Feinstein explique que l'utilisation de la minuterie pour la lumière du Chabbath est permise, certes, mais en aucun cas, il ne sera permis d'utiliser ce système pour d'autres travaux.

Imaginez-vous une maison avec différents appareils qui bougent dans tous les sens et qui émettent toutes sortes de bruits; Pensez-vous un seul instant que ce soit une atmosphère souhaitée durant un jour si grand et si Kaddoch ?

Il est vrai que, durant Chabbath, on ne fera aucune action interdite, mais agir de la sorte n'est vraiment pas une forme de respect pour Chabbath et qui sait quelles sont les conséquences qui peuvent découler d'une telle manière de faire ?

Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 60, 'Oz Véhadar Levoucha, page 460, paragraphe 4, Yalkout Yossef - Chabbath, édition 5771, chapitre 252, page 437, Halakha 10.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur