Grand-père Goy, peut-il faire Birkat Cohanim ?

Rédigé le Lundi 7 Novembre 2016
La question de Patricia C.

Bonjour Rav,

Un homme Cohen marié à une fille juive dont le père est catholique a eu un enfant.

Ce dernier a-t-il le droit de monter Cohen à la Torah et a-t-il le droit de faire Birkat Cohanim ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A propos de l’enfant d’un Cohen marié à une femme juive, dont le père [de cette femme] est non-juif :

1. Il lui est possible de monter au Séfer Torah en tant que Cohen,

2. Il ne fera pas Birkat Cohanim,

3. Il devra respecter toutes les lois de pureté et prendre garde à ne pas être en contact avec l’impureté d’un mort [comme tous les Cohanim].

Voir Sridé Ech [édition Mossad Harav Kook], volume 3, conclusion de la question-réponse 8.

D’après certains décisionnaires, il lui est permis, également, de faire la Birkat Cohanim pour qu’il se rende bien compte de la gravité d’être en contact avec l’impureté d’un mort.

Voir ‘Helkat Yaacov, Even Haézer, question 32.

A ce sujet, voir, également :

Rav Chlomo Amar dans Chéma Chlomo, volume 5, Even Haézer, question 8,

Rav Chalom Messas dans "Chémech Oumaguène", volume 3, Even Haézer, question 54 [lire l'énoncé de la question].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !