Gratter une piqûre de moustique Chabbath

Rédigé le Dimanche 22 Novembre 2015
La question de Jerome B.

Bonsoir,

Durant Chabbath, si on se fait piquer par un moustique, est-il permis de gratter l'endroit où l'on s'est fait piquer sachant que cela va faire apparaître une plaque rouge sur la peau ?

Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Voici les détails essentiels concernant votre question :

Colorer la peau en se grattant

Le fait de se gratter suite à une piqure de moustique peut entraîner une coloration de la peau, mais cela est absolument permis durant Chabbath, car :

1. L'intention n'est pas de donner une teinte à la peau.

2. La teinte ne reste pas durant une longue durée.

3. Le fait de ne pas se gratter est difficilement supportable.

Voir Rivevot Ephraïm, volume 1, question 222, passage 5 et volume 2, question 115, passage 38 et Hilkhot Chabbath Béchabbath, volume 3, Halakha 15, note 44.

Se gratter durant Chabbath

S'il n'est pas certain que du sang apparaîtra, cela est absolument permis.

D'après certains décisionnaires, il est interdit de se gratter suite à une piqûre de moustique si cela fait apparaître du sang. Voir Michna Broura, chapitre 316, passage 30 et Pisské Tchouvot [nouvelle édition], chapitre 316, passage 13.

Apparemment, d'autres décisionnaires permettent d'agir de la sorte même si cela fait apparaître du sang. Voir Or'hot Chabbath, chapitre 14, Halakha 38-39 et note 61, ainsi que Ma'assé Hachabbath, chapitre 15, Halakha 32, note 54, et Hilkhot Chabbath Béchabbath, volume 3, Halakha 19, note 50.

La même question se pose pour une personne qui se gratte le corps à un endroit où il y a des cheveux [qui risqueraient de s'arracher]. Voir Michna Broura, chapitre 303, passage 88.

Il va sans dire qu'il est préférable de se gratter doucement afin d'éviter tout risque d'interdiction d'après certains décisionnaires.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.