Greffer 2 arbres de genre citrus

Rédigé le Dimanche 6 Juin 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on cultiver un cédratier greffé sur un poncirus (tous deux du genre "citrus") ? Est-ce une greffe Cachère ?

Même question s'il vous plaît pour un cerisier doux greffé sur un merisier (aussi appelé cerisier sauvage) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Que ce soit pour le "cédratier" / "poncirus" ou pour le "cerisier doux" / "merisier" : étant donné qu'il s'agit de deux catégories d'arbres dont les fruits sont semblables [c.q.f.d.], il est permis de les cultiver. Rambam, Hilkhot Kilaïm, chapitre 3, Halakha 5, 'Hazon Ich, Kilaïm, chapitre 3, passage 7.

Si ce n'était pas le cas, il aurait été interdit de procéder à la greffe, de planter l'arbre greffé ou de réaliser toute action favorisant la pousse [arroser, émonder, etc.]. Mais il aurait été permis d'utiliser une de ses branches afin d'en faire un arbre. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 295, Halakha 7, 'Hazon Ich, Kilaïm, chapitre 2, passage 9, Michepeté Erets, Kilaïm, chapitre 3, Halakha 1-10.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.