Greffer deux plantes de variétés différentes

Rédigé le Mardi 6 Mars 2018
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom Rav,

La Torah nous interdit de greffer deux espèces d'arbres différentes.

Quand c'est une plante de la même espèce mais que la variété diffère, est-ce aussi interdit ?

Par exemple, si je veux greffer un rosier "buisson" sur un rosier classique, vu que ce sont deux rosiers, en ai-je le droit, ou vu que ce sont deux variétés de rosiers différents, je ne peux pas ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L’interdiction concernant la greffe des arbres concerne uniquement les arbres fruitiers.

Voir Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 295, Halakha 3, 6, Michepeté Erets - Kilaïm, chapitre 3, Halakha 11 et 'Hachouké 'Hémed, Kilaïm, pages 435-438.

N.B.

Dans votre cas, on peut adopter une attitude permissive, même selon Rabbi Moché Sofer qui conseille de ne pas greffer deux arbres non fruitiers, car il s'agit de deux espèces de rosier. Voir Michepeté Erets - Kilaïm, chapitre 3, Halakha 8-9.

L'avis de Rabbi Moché Sofer est rapporté par l'auteur du Pit'hé Techouva, passage 3 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 295.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.