Habitant en-dehors d'Israël, comment agir face au coronavirus ?

Rédigé le Dimanche 8 Mars 2020
La question de David L.

Bonjour Rav,

Selon les Gdolé Hador (Grands de la génération), quelle est la marche à suivre pour les personnes qui sont en-dehors d'Israël concernant le coronavirus ?

Pour les personnes pouvant voyager et celles qui ne le peuvent pas.

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Voici une liste de Ségoulot contre les épidémies :

- Il faut que 10 juifs lisent les Kétorèt aux quatre coins de la ville, soit nord, sud, est et ouest,

- Lire les Kétorèt tous les matins avec ferveur et si possible sur un parchemin (Ramaz),

- Lire le Tikoun Zohar chapitre 48 (Ari zal),

- Lire le Tikoun Haklali,

- Porter un rubis (Rabbénou Bé'hayé),

- Avoir un Zohar chez soi,

- Donner son sang avec joie, car c'est comme une offrande,

- Vérifier ses Mézouzot,

- Lire "Alénou Léchabéa'h" avec ferveur,

- Selon les Mékoubalim, il faut rassembler 10 hommes, dont 7 Cohanim, avec des Chofar et faire des Hakafot autour du Hékhal.

Il faut également faire sa Hichtadlout (effort personnel) dans tout ce qui concerne l’hygiène, suivre les mesures de sécurité, ne pas se trouver dans de grandes foules, se laver les mains et prendre de la vitamine C pour renforcer son immunité.

Il est marqué dans la Guémara (Baba Kama 60b) : "Dévèr Ba La'olam Kaness Raglékha" "Lorsqu'il y a des épidémies, rentre tes pieds", comme il est dit dans Isaïe (26) : "Va mon peuple dans ta chambre et ferme la porte" "Lékh 'Ami Ba'adarekha".

Vous demandez s’il faut venir en Israël.

Nous avons tous vu la vidéo de Rav Kanievski qui parlait à des gens qui habitent en Israël : fallait-il revenir en Israël au péril de ne pas pouvoir écouter la Parachat Zakhor et la Méguila, ce à quoi il répondit qu’ils peuvent rentrer chez eux, même s’ils vont annuler une Mitsva.

Il n’a pas dit que les juifs doivent se sauver en Israël. Cependant, celui qui veut faire son Aliyah doit prendre conseil oralement auprès d’un Rav, en lui expliquant sa situation, comme on doit le faire tout le temps.

Il ne faut pas paniquer, car nous sommes entre les mains de D.ieu. Notre vie et nos épreuves sont inscrites. Si la personne doit vivre, elle vivra, et le contraire également, mais, en aucun cas, nous ne devons nous mettre en situation de danger, nous devons même nous en prévenir.

En effet, le Rachbech dit dans Baba Kama 60b, qu'en période d’épidémie, un homme doit se prévenir en mangeant de la nourriture seine et préventive.

Que le Saint béni soit-Il préserve nos familles, Amen.

NB. Ceux qui doivent se mettre en quarantaine ont cependant plusieurs possibilités afin d’accomplir la lecture de la Méguila : la lire soi-même dans un parchemin, demander à quelqu’un de la lire derrière la porte de la maison, se procurer une Méguila sur parchemin avec des points (même si, en temps normal, ce n’est pas conseillé), ou se procurer une Méguila sur parchemin et la lire à voix haute, en s'aidant d’un enregistrement. Si tout cela n’est pas possible, "Oness Ra'hamana Patré", en  cas de force majeure, D.ieu dispense.

Mékorot / Sources : Rav Béhayé Ben Acher.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU