'Hanouka : "Bé'hatsrote Kodchékha" ou dans le Temple ?

Rédigé le Mardi 1er Décembre 2015
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Pourquoi dit-on à 'Hanouka "Véhidlikou Nérote Bé'hatsrote Kodchékha" alors que l'on allumait la Ménora à l'intérieur du Temple ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Excellente question, qui a été posée par le Zéra Ya'acov Chabbath 21b.

Il y a plusieurs réponses, je vous en choisis quelques-unes.

- Le 'Hatam Sofer répond que le Kodech (à l'intérieur) était trop profané pour pouvoir y réaliser l'allumage, et il y avait encore des résidus d'idolâtrie, et cela aurait été un manque de respect.

- Le Tsits Eliézèr (tome 10, responsa 31) répond que l'on peut également employer le mot "Bé'hatsrot Kodchékha" pour définir le Kodech, à l'intérieur. Le Chem Michmouel aussi nous explique que la notion de  "Hatsrot Kodchékha" se rapporte à l'éclairage qui rayonnait à l'extérieur, mais que l'allumage fut réalisé à l'intérieur.

- Le Techouvot Véhanhagot (tome 1, 394) répond que cet allumage avait également lieu pour nous réjouir de notre conquête, et il fallait donc que tout le monde voit la lumière à l'extérieur.

- Le Michné Sakhir répond que, puisque le Mizbéa'h et le Choul'han (l'autel et la table) n'étaient pas encore confectionnés, on ne pouvait pas allumer les Nérot sans que ces deux objets ne soient présents (Tossefta Ména'hot 6, 6). Par conséquent, nous étions contraints d'allumer à l'extérieur pour ne pas être confrontés à ce problème.

- Le Peri Tsaddik ('Hanouka 25) répond quant à lui que l'allumage des Nérot de la Ménora avait été réalisé dans le Kodech, mais les Bné Israël présents constatant l'ampleur du miracle ont aussitôt choisi de réaliser un allumage supplémentaire et individuel avec de l'huile impure en-dehors du Kodech ("Bé'hatsro").

Kol Touv, et 'Hanouka Saméa'h.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA