'Hanouka est-elle la "Fête des lumières" ?

Rédigé le Samedi 10 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

On me dit que 'Hanouka ne doit pas être appelée la fête des lumières.

Pourriez-vous m'indiquer une référence à cela ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La fête de 'Hanouka doit être appelée 'Hanouka et pas autrement. Talmud Chabbath 21b, Rambam, Hilkhot Méguila Vé'hanouka, chapitre 3, Halakha 3.

Explications :

1. En effet, la fête de 'Hanouka ne doit absolument pas être appelée la fête des lumières [ni 'Hag Haourim, en hébreu].

2. Pourquoi modifier une appellation que nos Sages ont attribué à cette si belle fête ?

3. Qui sommes-nous pour apporter un changement à une "instauration" ayant vu le jour, il y a plus de 21 siècles [2161 années] ?

4. Nous ne sommes pas plus importants que ces géants, ni en nombre, ni en sagesse.

Talmud Méguila 2a, Mo'èd Katan 3b, Guitin 36b, Sanhédrin 33a, 'Avoda Zara 36a, Rambam, Hilkhot Mamrim, chapitre 2, Halakha 2, Talmud Chabbath 112b : Im Richonim Bené Malakhim, Anou bené Anachim, Véim Richonim Bené Anachim, Anou Ka'hamorim, etc.

5. D'autre part, l'appellation "Fêtes des lumières"© est déjà protégée par un copyright. Donc, "il n'est pas possible" de l'utiliser. Cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/allumer-des-bougies-pour-la-fete-des-lumieres-a-lyon_59100.html

6. Avant de conclure cette brève réponse, il me monte à l'esprit le commentaire du Ramban sur Bamidbar 8, verset 2, citant un Midrach dans lequel nous voyons explicitement que l'appellation 'Hanouka a été attribuée par Hachem, Lui-même.

Qui oserait, donc, contredire le Roi des rois ?

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman, Rambam.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.