'Hanouka : utiliser l'huile restante pour les soirs suivants ?

Rédigé le Mercredi 1er Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce qu'on peut garder l’huile qui reste dans les fioles de la 'Hanoukia pour un autre allumage (Chabbath ou autres) ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est permis d’utiliser le reste d’huile du jour précédent pour l’allumage des jours suivants. Michna Broura, chapitre 677, passage 17.

2. MAIS il n’est pas permis de l’utiliser pour l’allumage du Chabbath car elle a été RÉSERVÉE à la Mitsva de ‘Hanouka. Pisské Techouvot, chapitre 677, passage 9.

3. APRÈS ‘HANOUKA, le reste d’huile se trouvant dans la ‘Hanoukia doit être brûlé sans en tirer profit. Certains attendent Pessah afin de le brûler avec le ‘Hamets. Choul'han ‘Aroukh, chapitre 677, Halakha 4.

4. L’huile restant dans la bouteille est absolument permise pour toute autre utilisation. Biour Halakha, passage Hatsarikh sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 677, Halakha 4.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.