Hatarat Nédarim de la veille de Roch Hachana sur un vœu précis, valable ?

Rédigé le Mercredi 18 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai fait le Néder (vœu) d'étudier 12 Michnayot par jour pour essayer, Bé'ézrat Hachem, de terminer le Chass Michna en un an.

Il se trouve qu'à cause de mon emploi du temps et de mes autres temps d'étude, je n'ai plus le temps d'étudier ces 12 Michnayot et j'ai donc envie de retirer ce Néder.

J'ai donc besoin de faire Hatarat Nédarim.

La veille de Roch Hachana et de Yom Kippour, nous faisons Hatarat Nédarim à la synagogue.

Est-ce que cette Hatarat Nédarim enlève tous mes vœux, même si je ne les ai pas détaillés ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

La Hatarat Nédarim telle que faite la veille de Roch Hachana n'est valable que pour des vœux que l'on aurait oublié. Dans le cas d'un vœu précis, il est nécessaire de l'expliciter à au moins une des personnes qui procèdent à l'annulation des vœux.

Voir Choul'han Aroukh Yoré Déa 228, 14.

Dans un tel cas, il est nécessaire de choisir trois personnes qui connaissent un minimum les lois des vœux afin de pouvoir trouver un moyen d’annuler ce vœu (contrairement à la Hatarat Nédarim de la veille de Roch Hachana où l'on ne fait pas attention à ce point). Voir ibid. 1.

Dans votre cas précis, il vous est nécessaire de vous tourner vers un Rav et de lui préciser la formule exacte que vous avez utilisée pour faire votre vœu, afin qu'il détermine si le vœu a été fait dans les règles ou si la formule utilisée ne porte pas à conséquence. Dans le cas où il est valide, il lui faudra aussi déterminer s'il est possible de l'annuler.

Un dernier point, il faut savoir que lorsque l'interdiction de faire des serments mensongers a été proclamée, le monde a tremblé à cause de la gravité de cette transgression. On ne peut qu'insister sur l'importance de faire attention à ce qui sort de sa bouche et ne pas faire de vœux ou de serments.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL