Hatarat Nédarim pour allumer moins de bougie Chabbath

Rédigé le Mercredi 10 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

J'allume 14 bougies pour Chabbath.

Est-ce que mon mari peut annuler ce vœu, car je ne me rappelle pas si pour chaque bougie supplémentaire j'ai dit "Bli Néder" ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si vous désirez allumer moins de bougies qu'auparavant, il faut penser à faire une Hatarat Nédarim [annulation des vœux], étant donné que vous ne vous souvenez pas si vous aviez dit "Bli Néder".

2. Votre mari peut s'en occuper à votre place. Il se rendra au Beth Haknesset et s’adressera au rabbin.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 263, fin de la Halakha 1, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 234, Halakha 56, Halakha Broura, volume 15, page 167, Halakha 6, Kvod Hachabbath [Rav Yossef David Weïngerten], pages 108-110 et Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 263, passage 2.

3. Lorsque l'on ne se trouve pas chez soi, il est habituel d'allumer, uniquement, deux bougies et il n'est pas nécessaire de faire une Hatarat Nédarim.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !