Horaire maximal pour 'Arvit et Chéma' du soir

Rédigé le Jeudi 4 Juin 2020
La question de Anaelle Rahel D.

Bonjour Rav,

Jusqu'à quelle heure peut-on faire 'Arvit et la prière du coucher ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Il faut faire tous les efforts pour réciter le Chéma’ et la prière d’Arvit, de suite à la tombée de la nuit car il faut s’empresser d’accomplir une Mitsva dès que cela est possible.

Voir Choul'han Aroukh, chapitre 235, Halakha 3 et Michna Broura, chapitre 235, passage 26.

2. Jusqu’'à l’heure de 'Hatsot, la Mitsva est, encore, possible mais on a perdu le mérite d’accomplir la Mitsva avec empressement.

Voir Michna Broura, chapitre 235, passage 27.

3. En cas de force majeure, uniquement, il est, encore, possible de prier 'Arvit et de réciter le Chéma’ jusqu’à l’heure de l'aube [‘Alot Hacha’har].

4. Pour un vrai cas de force majeure, uniquement : il est possible de lire le Chéma’ jusqu’à l’heure du Nets Ha’hama. Mais on ne récitera pas la Brakha Hachkivénou car la plupart des personnes ne vont pas dormir à ce moment et on ne récitera pas la ‘Amida.

Voir Michna Broura, chapitre 235, passages 33 et 34.

5. En ce qui concerne la prière du coucher - Kriat Chéma’ ‘Al Hamita, cela est possible jusqu’à l’heure du ‘Alot Hacha’har si l’on est certain que l’on va s’endormir avant cet horaire.

Pour d’autres détails à propos du Kriat Chéma’ ‘Al Hamita, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/kriat-chema-al-hamita-avant-hatsot-ou-avant-de-dormir_16715.html

Cette réponse concerne les hommes.

Pour les femmes :

Pour les femmes Séfarades : il y a une grande discussion concernant les Brakhot récitée avant et après le Chéma' de 'Arvit. Pour des détails, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/lire-le-chema-avec-le-nom-d-hachem-pour-une-femme_50844.html

https://www.torah-box.com/question/dire-le-nom-de-d-ieu-dans-les-birkot-hacha-har-et-le-chema-recites-l-apres-midi_51704.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.