Kriat Chéma' 'Al Hamita : avant 'Hatsot ou avant de dormir ?

Rédigé le Mercredi 25 Janvier 2017
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabbanim,

J'ai lu deux réponses contradictoires concernant le moment de faire Kriat Chéma' 'Al Hamita.

L'une dit de le faire avant le minuit juif pour faire au mieux, et l'autre d'attendre d'aller dormir pour le faire.

Qu'en est-il ? Je ne sais plus quoi penser.

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

D’après certains décisionnaires Séfarades, si l’on va dormir après l’heure de ‘Hatsot, il faut réciter la Brakha Hamapil sans prononcer les Noms d’Hachem.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 239, fin du passage 2 et note 15 ainsi que Kaf Ha’haïm, chapitre 239, passage 8.

Selon d’autres, cela est possible, même après l’heure de ‘Hatsot.

Donc, pour éviter un problème, il est conseillé d’aller au lit avant l’heure de ‘Hatsot.

Dans les références suivantes, l'avis de Rav Ovadia Yossef est qu'il ne faut pas mentionner les Noms d’Hachem dans Hamapil, si l'on va dormir après l'heure de 'Hatsot.

1. Yabi'a Omer, volume 8, Ora'h 'Haïm, question 11, passage 30,

2. Yabi'a Omer, volume 9, Ora'h 'Haïm, question 108, passage 117,

3. Halikhot 'Olam, volume 1, page 260,

4. Yé'havé Da'at, volume 4, question 21,

5. Voir également Yalkout Yossef, chapitre 239, Halakha 1,

6. 'Hazon Ovadia - Brakhot, page 501.

7. Dans 'Hazon Ovadia - Brakhot, page 511, il est dit : "Quiconque désire mentionner le Nom d’Hachem dans Hamapil lorsqu'il va dormir après l'heure de 'Hatsot peut agir de la sorte, car, d'après la Halakha, cela n'est pas interdit".

8. Dans "Halakha Broura" [écrit par Rav David Yossef], volume 12, page 264-265, fin de la note 10, il est mentionné que Rav Ovadia Yossef aurait changé d'avis et qu'il faudrait mentionner les Noms d’Hachem dans Hamapil même si l'on va dormir après l'heure de 'Hatsot.

Il est à noter que le Halakha Broura a été édité en 5771.

Le Yabi'a Omer a été réédité en 5775 et ni dans le volume 8 ni dans le volume 9 il n'est fait mention que Rav Ovadia Yossef ait changé d'avis...

Dans un feuillet de Divré Torah en hébreu [[email protected]], édité le 14 Sivan 5775, en Israël, veille de Chabbath Tazria, le Rav Its'hak Yossef fait part du changement d'avis de Rav Ovadia Yossef, qui, à la fin de ses jours, récita la Brakha Hamapil, après 'Hatsot, en prononçant les noms d'Hachem.

Durant des années, Rav Ovadia Yossef prenait en considération l’avis des Kabbalistes, mais, apparemment, à la fin de ses jours, il s’appuyait sur les décisionnaires en Halakha.

Le 28/06/5779, un internaute [Yossef H.] nous a informé quant à une réponse rédigée par Rav Ovadia Yossef, se trouvant dans Vaya’an Chmouel, volume 15, réponse 18, pages 153-162, où il dit explicitement qu'après 'Hatsot, il est possible de mentionner les Noms d'Hachem.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.