'Houkat : quelle servante a été faite prisonnière ?

Rédigé le Dimanche 16 Juillet 2023
La question de Anonyme

Chalom,

Dans la Parachat 'Houkat, il est mentionné qu'une servante a été faite prisonnière par l'ennemi lors d'une bataille. Qui était-elle, et a-t-elle été sauvée en fin de compte ?

bMerci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, Rachi sur Bamidbar 21, verset 1, mentionne qu'il s'agit d'une servante. Mais celle-ci était d'origine Cananéenne. Torah Chléma, note 14 et Ramban sur Bamidbar, chapitre 21, verset 1.

Le Ramban ajoute : les Bné Israël avaient reçu l'assurance de la part d'Hachem qu'ils n'auraient pas de victimes durant toutes les guerres de Mitsva qu'ils auraient à livrer pour la conquête de la terre sainte, à moins qu'une telle guerre ne fût la conséquence d'une défaillance spirituelle de leur part. Comment alors expliquer qu'ils aient perdu des captifs ? Il répond : tous les captifs sont revenus par la suite, comme il est dit : "Hachem écouta la voix d'Israël" Bamidbar 21, verset 3.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.