Il s'est endormi hors de la Soucca... le réveiller ?

Rédigé le Dimanche 4 Octobre 2020
La question de Anonyme

Shalom Rav,

Quel est l'interdit de dormir en dehors d'une Soucca pendant Souccot ? Et si on s'endort en étudiant quelque part ? On doit nous réveiller ? Merci

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2605 réponses

Chalom,

1. L'obligation de dormir sous la Soucca est encore plus rigoureuse que celle d'y manger puisque même somnoler un instant en dehors de celle-ci est interdit, alors que consommer moins de 54 grammes de pain pourrait se faire hors d'une Soucca. ('Hazon Ovadia Souccot p.191)

2. Si l'on voit une personne qui s'est endormi en-dehors d'une Soucca pendant un cours de Torah ou autre, il faut le réveiller tranquillement, surtout si l'endormi est connu pour être pointilleux dans les Mitsvot et qu'il apprécierait donc qu'on l'aide à éviter de transgresser cette Mitsva. Par contre, un enfant n'aura le droit de réveiller son père que si ce dernier le lui a demandé explicitement. (Ben Ich 'Hai I, Haazinou 8 ; 'Hazon Ovadia Souccot p.201)

3. Néanmoins si on voit une personne très fatiguée qui s'est endormi dans un endroit sans Soucca à proximité, par exemple dans un bus pendant 'Hol Hamoed, nous n'avons pas le devoir de le réveiller. (Piské Téchouvot p.367)

Un jour, le Gaon de Vilna a été emprisonné quelques jours pendant Souccot et il a raconté n'avoir pas laissé à ses paupières l'occasion de se fermer...

'Hag Souccot Saméa'h !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU