Ils ont amené la nourriture en plein Chabbath !

Rédigé le Mercredi 24 Avril 2019
La question de Anonyme

Rav,

Suite à un accident, la famille juive qui transportait la nourriture de Chabbath est arrivée une heure après l'entrée de Chabbath.

Nnous n'avons rien mangé pendant ce Chabbath.

Avions-nous une solution ?

D'avance merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Il est vrai que le Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm Siman 318 dit que si quelqu'un a cuit un aliment pendant Chabbath, même sans savoir que c'était interdit, il lui sera interdit de le consommer pendant Chabbath.

La question est : est-ce pareil dans le cas où la nourriture a déjà été cuite avant Chabbath mais a été transporté pendant Chabbath ?

Le Bi'our Halakha (Siman 318) dit au nom du 'Hayé Adam que cela ne s'applique pas à la Mélakha (travail interdit pendant Chabbath) de "Hotsaa", car il n'y a pas un changement dans le produit lui-même, comme la cuisson.

De même, le Rav Ovadia dit que si l'objet n'a pas changé, cela ne rentre pas dans l'interdit.

Si une personne fait exprès de transgresser Chabbath, il est préférable de ne pas manger l'aliment pendant Chabbath (Yalkout Yossef 318-66), mais dans votre cas, qui était un cas de force majeure (malgré qu'il aurait fallu laisser la voiture et marcher, ou prendre un hôtel), il aurait été permis de demander à un non-juif de rentrer les aliments et les consommer pendant Chabbath.

Kol Touv.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI