Implants capillaires pour homme, permis ?

Rédigé le Mercredi 10 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Les implants capillaires pour un homme sont-ils autorisés ?

Je n’ai pas de problème particulier. Je suis marié Baroukh Hachem, mais ai un complexe à ce niveau et souhaiterais savoir si cela est permis.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans la majeure partie des cas, la chirurgie réparatrice ne pose pas de problème. Pour la chirurgie esthétique, les choses sont différentes.

Si une personne a un défaut physique dont elle souffre terriblement. Exemple : au niveau du nez, des dents, des cheveux et surtout si elle pense que cela pourra lui venir en aide afin de trouver un conjoint ou si l’on est marié et que cela pourra éviter un désagrément, alors il est permis de faire appel à la chirurgie esthétique, mais uniquement si cela ne met pas sa vie en danger.

Mais s’il s’agit de transformer son corps ou son visage, dans l’unique intention d’esthétique et non pour corriger un défaut dérangeant, alors là, c’est à éviter, car la "blessure" du corps n’est permise que si elle permet une guérison ou la correction d’un défaut.

Voir Iguerot Moché, ‘Hochen Michpat, volume 2, réponse 66 et Yabi'a Omer, volume 8, ‘Hochen Michpat, réponse 12, Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat [édition 5765] chapitre 56, Halakha 6, Tsits Eliezer, volume 11, réponse 41, Min’hat Chlomo, volume 2-3, réponse 86, passage 3, Chevet Halévi volume 6, question 198.

https://www.torah-box.com/question/pour-quoi-permettre-la-chirurgie-esthetique_37506.html

https://www.torah-box.com/question/etre-chirurgien-esthetique-d-apres-la-torah_42983.html

https://www.torah-box.com/question/se-faire-operer-pour-maigrir-permis_2517.html

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.