Se faire opérer pour maigrir, permis ?

Rédigé le Samedi 13 Décembre 2014
La question de Corinne D.

Bonjour,

A-t-on le droit de se faire une plicature, c'est-à-dire se faire opérer (se faire coudre l'estomac) pour un problème de poids ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si le but de l'intervention est la perte de poids suite à des complications médicales [cholestérol, tension artérielle anormale - hypertension, diabète, risques d'attaque cérébrale, crise cardiaque - infarctus, etc.] et que cela est vivement conseillé par le médecin traitant, cela est permis et il ne faut pas prendre en considération les éventuels risques [certaines complications dans 2-3 % des cas], car, assez souvent, les risques sont bien plus importants en se retenant de subir l'intervention.

2. Après avoir obtenu l'avis médical, il faudra se tourner vers un Rav pour obtenir sa Brakha.

3. Si le but recherché est purement esthétique, ce n'est pas une chose à faire.

Voir Hékhal Horaa [Rav Moché Brandsdorfer], volume 3, pages 360-361, Choalin Védorchine [Rav Eliyahou Shlezinger], volume 7, réponse 24 et :

https://www.torah-box.com/question/pour-quoi-permettre-la-chirurgie-esthetique_37506.html

https://www.torah-box.com/question/etre-chirurgien-esthetique-d-apres-la-torah_42983.html

4. Avant l'intervention et avant toute prise de médicament, il y a une prière à réciter. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 230, Halakha 4, Michna Broura, passage 6 et Pisské Techouvot, chapitre 230, passage 4 :

"Yéhi Ratsone Miléfanékha Hachem Elokay, Chéyéhé 'Essèk Zé Li Lirefoua Ki Rofé 'Hinam Ata."

Traduction : Telle puisse être Ta volonté, Hachem mon Dieu, le médecin qui n'a besoin, ni de salaire, ni de substances [médicamenteuses] pour nous guérir, que de me protéger, et que ce soin soit bénéfique.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.