Incinération, permise ?

Rédigé le Mercredi 22 Juillet 2020
La question de René L.

Bonjour,

Peut-on se faire incinérer ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. L'incinération est strictement interdite !

Nous apprenons cela de Dévarim, chapitre 21, verset 23, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 357, Halakha 1 et chapitre 362, Halakha 1.

2. Une fois que l’on est certain que la personne n’est plus de ce monde, il faut procéder à l’enterrement le plus rapidement possible et il n'est pas nécessaire d’attendre 24 heures.

Voir Yabi'a Omer, volume 4, Yoré Déa, question 28, passage 3 et Yalkout Yossef - Avélout, page 205.

3. Dans certains cas, il est permis de repousser l’enterrement : A. S’il faut rassembler du monde en l’honneur du défunt, B. Pour permettre aux membres de la famille d’assister à l’enterrement, C. S’il est nécessaire d’annoncer la nouvelle, D. Si cela est nécessaire pour fabriquer la tombe ou confectionner les vêtements funéraires, E. Si cela est indispensable pour obtenir l’argent nécessaire pour le paiement de l’enterrement.

4. Si le décès a lieu dans la matinée du vendredi, certaines personnes repoussent l’enterrement après la cinquième ou la sixième heure de la journée afin que le défunt ne subisse pas le ‘Hibout Hakéver - douleurs particulières ressenties dans la tombe.

5. Ci-dessous, quelques explications à propos de cette interdiction :

A. L'incinération prouve que l'on rejette au loin la croyance en la résurrection des morts, étant donné que l'on détruit le corps. Ceci est très grave.

B. Tant que le corps n’est pas en terre, l'âme souffre énormément. Des forces néfastes risquent de s’emparer du corps et de causer des « dommages ». Méam Loez sur Dévarim, chapitre 21, verset 23, page 818.

C. Tous les êtes humains sont créés « à l’image de D.ieu » et Il appelle les enfants d’Israël « Mes enfants ». Un cadavre non encore enterré est donc, si l’on peut s’exprimer ainsi, une offense à D.ieu Lui-même. Le ‘Houmach - édition Edmond J. Safra, page 1111.

D. Dans un sens plus profond, le corps d’un juif, qui est le siège de l’âme Divine, devient sacré, et il est dégradant de le laisser pendre de façon déshonorante [ou non enterré - Ndt]. Le ‘Houmach - édition Edmond J. Safra, page 1111.

E. Lorsque le corps n’est pas enterré, les risques d’impureté augmentent [le corps humain est la plus grande source d’impureté]. Méam Loez sur Dévarim, chapitre 21, verset 23, page 819.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.