Incohérence de dates dans les années de règne d'A'hav

Rédigé le Mardi 13 Novembre 2018
La question de Norman-Dales M.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème :

Achab Hamélèkh, l'idolâtre, a régné pendant 22 ans sur Israël à Samarie (Rois I 16, 29) et son fils Achazia, deux ans (Rois I 22, 52).

Il est renseigné que son fils devint roi la 17ème année de Josaphat, qui, lui, devint roi de Juda la 4ème année d’Achab (Rois I 22, 41).

Ceci revient à dire que le fils d’Achab devint roi d’Israël pendant qu'Achab son père était en vie et en plein pouvoir, lors de sa 18ème année, alors qu’en réalité, Achazia a pris le pouvoir après la mort d’Achab son père, selon Rois I 22, 17.

Serait-ce une erreur de transcription ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
682 réponses

Bonjour,

Les commentateurs expliquent que lorsque le verset dit que Yochafat monta sur le trône durant la quatrième année du règne d'A'hav, il ne compte que les années entières de son règne, soit sans tenir compte de la première année.

Yochafat est donc monté sur le trône durant la cinquième année du règne d'A'hav.

De même, lorsque le verset dit que A'hazia monta sur le trône durant la dix-septième année du règne de Yochafat, la première année de ce dernier n'est pas comptabilisée.

A'hazia est donc monté sur le trône après la mort de son père -1 année du règne d'A'hav non comptabilisée, 4 mentionnées lors du couronnement de Yochafat, 1 année du règne de Yochafat non comptabilisée et 17 mentionnées lors du couronnement d'A'hazia, soit un total de 23 (Rachi, Rois I 22, 52).

D'autres disent que le verset veut dire qu'A'hazia a été couronné après la fin de la dix-septième année de Yochafat qui a régné durant la cinquième année d'A'hav (Metsoudat David, Rois I 22, 52).

Quoi qu'il en soit, si tous les manuscrits ont la même version, il est exclu de dire qu'il y a eu un probème de transcription.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL