Interdit de faire du mal à un poisson & Ever Mine Ha'haï

Rédigé le Lundi 23 Janvier 2017
La question de David P.

Bonjour,

S'il est interdit de faire du mal à un poisson (j'ai lu que c'était référencé vers "Chout Michné Halakhot 6, 216"), alors comment se fait-il que l'interdiction de "Ever Mine Ha'haï" ne s'applique pas à lui ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. L’auteur de la question adressée à Rabbi Ménaché Hakatan [Kleïn] pense que l’interdiction de Tsa’ar Ba’alé ‘Haïm [faire souffrir un être vivant] ne s’applique pas aux poissons puisqu’il est permis de les consommer sans Che’hita.

Mais le Rav Kleïn réfute cette manière de penser.

Voir Michné Halakhot, volume 6, question 216.

2. L’interdiction d’Ever Mine Ha’haï ne s’applique pas aux poissons car c’est uniquement lorsqu’il y a une obligation de Che’hita que cette interdiction est en vigueur.

Voir Tossefot, passage Délo, sur Talmud Chabbath 90b, Rambam, Hilkhot Che’hita, chapitre 1, Halakha 3, et Encyclopédia Talmoudit, volume 1, pages 103-104 [dans cette référence, deux raisons y sont rapportées].

Il est vrai que le fait de retirer le membre d’un poisson afin de le consommer lui entraîne une certaine douleur, mais il en est de même pour la Che’hita, et cela n’a pas été interdit par la Torah. Voir Michné Halakhot, volume 6, question 216.

3. Mais, attention, il est, tout de même, interdit de consommer un poisson vivant à cause d’une autre interdiction - Bal Téchakétssou - s’éloigner de toute pratique évoquant un dégoût ou une répulsion.

A ce sujet, voir :

Vayikra, chapitre 11, verset 43,

Tossefot, passage Délo, sur Talmud Chabbath 90b,

Encyclopédia Talmoudit, volume 1, page 104,

Rambam, Hilkhot Che’hita, chapitre 1, Halakha 3,

Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 116, Halakha 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.