Interdit de manger des animaux chasseurs, et les poissons ?

Rédigé le Lundi 21 Août 2017
La question de Rephael H.

Bonjour Rav,

Il est bien connu que nous n'avons pas le droit de manger des animaux chasseurs, mais seulement des animaux chassés.

Pourquoi cela ne s'applique-t-il pas aux poissons ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans la Michna rapportée dans le Talmud ‘Houlin 59a.

La Michna cite les signes des animaux dont il est permis de consommer la chair.

Chaque catégorie possède ses propres signes [les poissons, les oiseaux, le bétail [mentionnés dans les versets de la Torah], etc.].

Il s’agit d’un ‘Hok. D’une Mitsva qui transcende la raison humaine.

C’est ainsi qu’en a décidé le Maître du monde.

Le qualificatif Doress - l’un des signes permettant de savoir que l’oiseau n’est pas Cachère - que vous traduisez par « chasseur » a été employé uniquement à propos des oiseaux.

Ci-dessous, les explications essentielles à propos de ce signe.

Première explication

L’oiseau attrape sa proie entre ses doigts, soulève une partie de sa chair, et la consomme en la portant à son bec.

Voir Rachi sur Talmud ‘Houlin 59a.

Seconde explication

L’oiseau pose ses pieds sur sa proie et consomme sa chair avec le bec.

Voir Rachi sur Talmud ‘Houlin 62a et Talmud Nidda 50b.

Troisième explication

L’oiseau consomme sa proie alors qu’elle est encore vivante.

Voir Rabbénou Tam dans Tossefot, passage Hadoress sur Talmud ‘Houlin 61a.

Quatrième explication

L’oiseau tue sa proie avec un poison provenant de l’extrémité de ses doigts.

Voir Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 157 et Chaléa‘h Téchala’h, page 305.

Pour les poissons, c’est uniquement la présence d’écailles et de nageoires qui est exigée.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Il s’agit d’un ‘Hok. D’une Mitsva qui transcende la raison humaine.

C’est ainsi qu’en a décidé le Maître du monde.

A ce sujet, voir encore Chaléa‘h Téchala’h, pages 303-305.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…