Interdit de prélever plus de 20% à la Tsédaka ?

Rédigé le Jeudi 1er Juillet 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-il vrai qu'il est interdit de prélever plus de 20% de son salaire pour la Tsédaka ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, ceci est mentionné dans le Talmud Ketoubot 50a, 'Erkhine 28a, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 249, Halakha 1, Rambam, Hilkhot 'Erkhine, chapitre 8, Halakha 13. Nos Sages ont interdit d'agir de la sorte afin que le donateur ne soit pas lui-même dans une situation où il aura besoin de faire appel aux dons des autres.

Dans certains cas, il est permis de donner plus de 20% :

1. S'il faut venir en aide à une personne dont la vie est en danger,

2. Si le donateur est vraiment riche et qu'il n'y a pas de risque qu'il s'appauvrisse,

3. Si le don est destiné à aider pour l'étude la Torah [dans cette éventualité, le donateur à une part dans l'étude de la Torah de celui qui reçoit la Tsédaka, donc, cela est permis],

4. Si le donateur a l'intention de se faire pardonner des fautes,

5. Si le donateur gaspille, de toute façon, son argent pour des futilités,

6. Si le don est suite à un héritage ou à un cadeau reçu.

Béora'h Tsédaka, chapitre 1, Halakha 20.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !