Interdit de prendre un bain le 1er trimestre de grossesse ?!

Rédigé le Mercredi 21 Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

On m’a dit qu’il était interdit de prendre des bains durant le premier trimestre de grossesse et que cela était indiqué dans le Choul'han Aroukh.

Est-ce vrai, ou puis-je m’accorder un bain pour soulager d’autres maux ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans le Choul'han 'Aroukh, il n'existe aucune Halakha précise à ce sujet. Par contre, les médecins déconseillent de prendre un [long] bain dont la température est supérieure à 38-39 degrés.

Il faut, donc, suivre leur prescription étant donné que nous avons l'obligation de prendre soin de notre santé.

Dévarim, chapitre 4, verset 15, Choul'han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat, chapitre 427, Halakha 9 et fin de la Halakha 10, Vayikra, chapitre 18, verset 5, Talmud Baba Kama 91b, Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 4, Halakha 1, Séfer ‘Hassidim passage 675, Talmud Brakhot 22b, Rambam, Hilkhot Rotséa’h Ouchmirat Hanéfech, chapitre 11, Halakha 4.

Vous pouvez donc, prendre un bon bain ou une bonne douche. Si vous vous sentez étourdie ou mal à l'aise [vertige, etc.], baissez la température de l'eau et sortez immédiatement du bain.

Savez-vous qu'il y a toutes sortes de mythes à propos de la période grossesse ; les uns plus "étranges" que les autres : ne pas voyager en avion, ne pas se soigner les dents, ne pas boire de café, ne pas faire de sport, ne pas manger comme à l'ordinaire, manger pour deux, "jeter" son micro-onde et son écran d'ordinateur, ne pas se teindre les cheveux, ne pas aller à la piscine ou à la mer, ne pas dormir sur le dos, etc.

Bref ! Il est toujours préférable de consulter votre professionnel de santé [médecin, sage-femme] pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation personnelle. Il sera en mesure de vous fournir des recommandations adaptées à votre grossesse et à votre historique médical.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.